Texte publié dans France Soir (18/12/2020)  

Avec ce mode de gestion de la crise sanitaire par masque et confinement de notre gouvernement, il est à craindre l’extrapolation du pathologique vers le « normal ». Or quand on se casse une jambe, un plâtre est nécessaire et utile comme le télé-enseignement à défaut d’école, mais une fois guéri, ce même plâtre devient un handicap limitant notre reprise d’autonomie. Cette métaphore vaut pour le numérique palliant à la fermeture des écoles. En effet, durant le confinement, les enfants ont utilisé les écrans pour des usages récréatifs dans une fourchette quotidienne moyenne de 4 heures (dès 2 ans) à 10 heures (chez les adolescents) sans compter les cyber-devoirs (1)!

Source image

Pour savoir de quoi il en retourne exactement, nous explorerons donc ces quelques questions « bêtes » et quelques éléments factuels pour y répondre afin que chacun puisse enrichir et forger sa propre opinion :

  • L’option par défaut du numérique deviendra-t-il inévitablement la norme ?
  • La gestion sanitaire par confinement : un formidable accélérateur du changement
  • Vers quel changement au juste ? L’entrée de l’école dans l’ère du Big Data et de l’internet des objets pour devenir la nouvelle pépinière de start-ups (EdTech)
  • Faut-il donc être inquiet sur le stockage et l’utilisation des données personnelles des enfants par le privé?
  • Le changement En Marche forcée grâce à l’institutionnalisation du neuromarketing pour manipuler l’opinion et les comportements : l’exemple du Nudge
  • Une gestion sanitaire mondiale coordonnée permettant la démolition contrôlée de l’ancienne économie : une « immense révolution »
  • Le rôle insoupçonné de l’Union européenne dans la gestion sanitaire en France et la 4° révolution industrielle
  • Au programme de la 4° révolution industrielle
  •  Pour conclure et pour demain

 

Lire la suite sur France soir ou à télécharger en format pdf ci-dessous (temps de lecture 20 minutes environ) :

Les dangers de la numérisation du monde, accélérée par la gestion sanitaire de la Covid 19

 

(1) – Michel Desmurget La numérisation réduit la performance éducative et creuse les inégalités  Express 18/06/2020 https://www.lexpress.fr/actualite/societe/michel-desmurget-la-numerisation-reduit-la-performance-educative-et-creuse-les-inegalites_2128594.html

Print Friendly, PDF & Email