Texte publié dans France Soir (18/12/2020)
Avec ce mode de gestion de la crise sanitaire par masque et confinement de notre gouvernement, il est à craindre l’extrapolation du pathologique vers le « normal ». Or quand on se casse une jambe, un plâtre est nécessaire et utile comme le télé-enseignement à défaut d’école, mais une fois guéri, ce même plâtre devient un handicap limitant notre reprise d’autonomie. Cette métaphore vaut pour le numérique palliant à la fermeture des écoles. En effet, durant le confinement, les enfants ont utilisé les écrans pour des usages récréatifs dans une fourchette quotidienne moyenne de 4 heures (dès 2 ans) à 10 heures (chez les adolescents) sans compter les cyber-devoirs (1)!
Pour savoir de quoi il en retourne exactement, nous explorerons donc ces quelques questions « bêtes » et quelques éléments factuels pour y répondre afin que chacun puisse enrichir et forger sa propre opinion :
- L’option par défaut du numérique deviendra-t-il inévitablement la norme ?
- La gestion sanitaire par confinement : un formidable accélérateur du changement
- Vers quel changement au juste ? L’entrée de l’école dans l’ère du Big Data et de l’internet des objets pour devenir la nouvelle pépinière de start-ups (EdTech)
- Faut-il donc être inquiet sur le stockage et l’utilisation des données personnelles des enfants par le privé?
- Le changement En Marche forcée grâce à l’institutionnalisation du neuromarketing pour manipuler l’opinion et les comportements : l’exemple du Nudge
- Une gestion sanitaire mondiale coordonnée permettant la démolition contrôlée de l’ancienne économie : une « immense révolution »
- Le rôle insoupçonné de l’Union européenne dans la gestion sanitaire en France et la 4° révolution industrielle
- Au programme de la 4° révolution industrielle
- Pour conclure et pour demain
Lire la suite sur France soir ou à télécharger en format pdf ci-dessous (temps de lecture 20 minutes environ) :
Les dangers de la numérisation du monde, accélérée par la gestion sanitaire de la Covid 19
(1) – Michel Desmurget La numérisation réduit la performance éducative et creuse les inégalités Express 18/06/2020 https://www.lexpress.fr/actualite/societe/michel-desmurget-la-numerisation-reduit-la-performance-educative-et-creuse-les-inegalites_2128594.html
NB : actualisation du lien hypertexte de l’allocution d’E. Macron au Forum économique Mondial de Davos en 2018 pour énoncer les piliers de sa « stratégie du en même temps » pour « accélérer le changement » et pour « accélérer le changement » (sic) dont le premier est « le capital humain » et donc les réformes de l’enseignement et de l’apprentissage; le 2° étant d’orienter le système financier français vers le capital plutôt que le travail… https://www.youtube.com/watch?v=kuX_pm6Ajaw