Nos vies numériques
Impulsé par le milieu du travail, l’économie numérique et les ordinateurs envahissent progressivement l’espace social : école numérique, digitalisation de nos données, réseaux sociaux, smartphone,… Un progrès inéluctable et signe de modernité.
Pourtant, ce nouveau média individualisé qu’est internet avec l’intelligence artificielle engendrent le recueil massif de données (big data) et de données personnelles. Cette nouvelle « économie de la connaissance » (3° révolution industrielle) est conçue comme l’or noir du XXI° siècle et engendrent des milliards d’investissements de nos gouvernements malgré l’austérité…
Ces conférences et articles sur nos vies numériques permettent de mieux comprendre :
- les origines idéologiques d’internet (cybernétique) dans le berceau de la Silicon Valley
- ainsi que ses réels impacts démocratiques, sociaux et environnementaux pour les générations futures.
Sur l’impact spécifique dans les milieux de travail et l’enfance voir également ma conférence « Loi travail, manifestations,… et silence sur les robots » (rubrique « travail/chômage ») et les articles concernant l’impact cérébral et psychique des écrans dans ma rubrique « enfance/école« .
Le télécran (telescreen dans la version originale en anglais)
est imaginé par G. Orwell dans son roman 1984 ( 1949). C’est un écran de diffusion permanente de propagande de Big brother (le chef du parti) mais aussi vidéo-surveillance qui permet à la Police de la pensée d’entendre et de voir ce qui se fait dans chaque pièce où se trouve un individu.
A l’ère de la miniaturisation, qui aurait cru que chacun l’ai en permanence dans sa poche aujourd’hui?