Travail / Chômage
Suicides sur les lieux de travail, dépressions, troubles musculo-squelettiques (TMS),… ces risques dits « psychosociaux » (RPS) présupposent que notre psychisme et nos besoins sociaux seraient une menace… mais un risque pour qui ou quoi, exactement? Une société se doit de répondre aux besoins de ses membres; ceux-ci ne peuvent donc être un risque mais la plus précieuse des richesses.
Apparus dans les services publics, ces symptômes envahissent peu à peu depuis plus de 30 ans l’ensemble des secteurs professionnels (public, privé, artisans, professions libérales,…) et génèrent un mal être social généralisé.
Afin de comprendre ce phénomène d’envergure mondiale, cette série de conférences et articles d’analyse à partir des travaux en psychologie du travail et sociologiques explore :
- l’idéologie du management à l’origine de ce changement sociétal
- ses rouages et outils supra-nationaux, législations européennes et nationales
- la mise en lumière des fondements de la conception du travail en France qui s’opposait à l’idéologie du taylorisme depuis l’entre deux-guerres et qui a donné notre modèle social français
Pour résoudre ces risques psychosociaux, il ne suffit pas de traiter simplement les symptômes mais bien de trouver et éradiquer la cause afin de pouvoir forger des remparts de protection contre ces nuisances et fléaux sociaux; c’est d’ailleurs le fondement de notre modèle social issu du Conseil National de la Résistance (CNR). Ce projet social est-il vraiment obsolète et passéiste comme on nous le dit?
Je vous propose ces 9 conférences et articles :